Au coeur du Parc naturel Régional du Luberon, Aureto propose une gamme de vins en appellations Ventoux, Luberon et en Indication géographique Protégée Vaucluse.

Des cuvées dont la qualité a été distinguée par les plus grands concours nationaux et internationaux.
  • Aureto Vignoble

    le travail de toute une équipe...

    A quelques dizaines de kilomètres du «Géant de Provence», le Mont Ventoux, et au coeur du Parc Naturel du Luberon, les vins Aureto s'imposent parmi les grands noms du vignoble. Entre lavandes, cyprès et mas à tuiles romanes, les vignes s'épanouissent sous un climat méditerranéen idéal. Sur 36 hectares de vignes, Aureto propose une gamme de vins en appellations d'origine protégée Ventoux et Luberon et Indication géographique protégée Vaucluse. Des cuvées reflétant au plus près l'âme et l'authenticité d'un terroir aux accents bien affirmés.

    Grâce au travail de toute une équipe, les vins Aureto ont glanées de nombreuses médailles dans les plus grands concours nationaux et se sont distingués dans les meilleurs guides français et internationaux. La gamme est principalement en rouge, mais laisse une place confortable pour les blancs et les rosés. Les différentes cuvées produites offrent une diversité gustative, apportée par le mode de vinification, d'élevage ou par les cépages utilisés. Le travail journalier dans les terres a une incidence capitale sur la qualité des vins.
    Figurant parmi les grands noms de la région, les cuvées d'Aureto Vignobles sont aujourd'hui distribuées auprès des particuliers, dans notre espace de vente et sur notre boutique en ligne, chez les cavistes et restaurateurs dans toute le France, mais également à l'international dans une dizaine de pays.
Notre
Histoire

dès 2006...

Andreas RIHS & Werner et Carmen Wunderli

Aureto, brise légère en provençal, a été créé pour donner un souffle nouveau à un vignoble au potentiel insoupçonné. Dès ses premières vendanges, l'objectif a été de mettre en valeur toutes les qualités de ses terroirs.

En 2007, Aureto vinifie sa première vendange. Le renouveau était engagé. L'année précédente, le rachat du Domaine de La Coquillade par trois amoureux de la région, Andreas RIHS et Werner et Carmen Wunderli, donnait en effet une nouvelle impulsion à ce joyau du Luberon.
Rapidement, le vignoble est complètement restructuré : arrachages de certaines parcelles pour laisser place à de jeunes vignes et à des nouveaux cépages, travail des sols pour limiter les traitements, installation de nouveaux palissages... Dès le départ, l'objectif est de rendre les parcelles le plus apte possible à donner de grands vins. Une nouvelle cave est construite afin d'offrir un outil de travail de qualité.
Les vents du sud de la France ont continué de nous inspirer pour créer nos cuvées avec des noms évocateurs : Autan, Tramontane, Maestrale ou encore Tempesta.

Parallèlement, un complexe oenotouristique de luxe avec un hôtel 5 étoiles, 3 restaurants et un spa blottis au coeur du vignoble ont vu le jour. Le nom de « La Coquillade » est conservé pour l'hôtel.
  • le Vignoble

    Un vignoble de 36 hectares

    Les vignes d'Aureto se situent sur les terroirs de communes emblématiques du Luberon : Gargas, Gordes, Oppède et Bonnieux. Pas moins d'une quinzaine de cépages assure à chaque millésime qualité et diversité.

    Le vignoble se compose de 36 hectares. On retrouve une vingtaine d'hectares autour de La Coquillade sur la commune de Gargas. Les autres vignes se situent sur les terroirs des admirables communes de Gordes, Oppède et Bonnieux. Aureto cultive une quinzaine de cépages : les classiques régionaux comme la Syrah ou le Grenache, mais aussi le Caladoc, le Marselan ou le Chenanson, moins connus. Cette diversité permet de produire des vins de caractère et parfaitement adapté à leurs terroirs qu'ils soient en AOP Ventoux, AOP Luberon ou IGP Vaucluse. Le sol à dominante argilo-calcaire apporte sa finesse et le climat méditerranéen, assure beaucoup de richesse aux vins. Un équilibre qui fait la grandeur des vins d'Aureto.

Notre
Savoir Faire

Le mode de culture à Aureto

être responsable de notre environnement

Une équipe d'experts, jeunes et passionnés, a carte blanche pour exprimer le meilleur des vignobles du Luberon et du Ventoux.

Sensibilité aux terroirs et haute compétences techniques, l'équipe d'Aureto est avant tout composée d'experts passionnés. C'est Aurélie JULIEN qui dirige le travail de la vigne à la mise en bouteille depuis 2009. Persuadée que la qualité des vins se joue à la vigne, elle a mis l'accent sur une culture durable et respectueusement de l'environnement.
« Nous observons très régulièrement l'ensemble de nos parcelles en compagnie de notre conseiller technique viticole afin de suivre au plus près les évolutions. Les interventions s'appuient sur des modèles de prévision et sont raisonnées en fonction des besoins de la vigne et de la météo », expose-t-elle.

Les méthodes les moins intrusives sont ainsi privilégiées : il s'agit par exemple de l'effeuillage au niveau des grappes ou de « vendanges en vert » qui minimisent le développement de maladies qui aiment les milieux humides et confinés. Depuis la création d'Aureto, notre philosophie est d'être responsable de notre environnement. Ainsi, depuis 2009, aucun insecticide n'a été utilisé. Le travail mécanique des sols est privilégié, au détriment des désherbants chimiques. Afin de favoriser la vie microbienne des sols, des apports réguliers de compost végétal (engrais vert) sont effectués.

Une fois de beaux raisins récoltés, le travail en cave vise à respecter et conserver tout le potentiel aromatique et gustatif des fruits.
Les vinifications sont faites avec le plus grand soin, utilisant la gravité tant que cela est possible. La cave est équipée de cuves Ganimède. Ces cuves « bousculent » moins les vins permettant des remontages sans utilisation de pompes. Par ce procédé, les vins gagnent en souplesse et la maîtrise de l'extraction est beaucoup plus facile. Les vins sont pour la plus grande partie élevé en cuve inox, afin de préserver fruits et fraîcheur. Une partie d'entre eux est vinifiée et élevée en fûts de chêne pour leur apporter davantage de complexité.


L'équipe
Technique

L'équipe technique d'Aureto s'attache jour après jour à accompagner avec soins chaque parcelle et chaque cuvée. Elle s'appuie sur un subtil mariage de tradition et de modernité pour faire naitre des vins harmonieux.

Oenologue originaire d'Apt, Aurélie JULIEN est à la tête de l'équipe technique d'Aureto. Titulaire d'un BTS Viticulture-Oenologie, puis d'une Maîtrise des Sciences de la Vigne, elle a complété son cursus en obtenant le Diplôme National d'Oenologue à la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Aurélie organise tout le travail à la vigne. Son équipe de techniciens apporte jour après jour le meilleur soin à chaque parcelle. En cave, Aurélie est aidée par son caviste, pour vinifier, élever et assembler toutes les cuvées. Enfin, des intervenants extérieurs, un oenologue-conseil et un ingénieur agronome ajoutent leur soutien et leur expérience pour conforter Aurélie dans ses choix.
Une équipe qui allie des compétences diverses et complémentaires pour donner naissance à des vins généreux, sincères et authentiques.

creation vinium
Vous venez d'ajouter à votre panier
Total