Récompenses
Terroir
La pierre calcaire érodée par le temps, avec une teneur en fer élevée donne aux sols ses couleurs caractéristiques. Les plaines sont composées de matériaux d'érosion issus de ces couches de terre, enrichies de couches d'alluvions provenant des Alpes, généralement oxydées. C'est de là que viennent les nuances de gris. On y trouve des surfaces sablonneuses à argilo-sablonneuses.
Assemblage
50% Roussanne, 24% Marsanne,
21% Clairette, 5% ViognierDegré d'alcool
Alc. 12.5% Vol.
Vinification
Vendange individuelle de chaque parcelle, durée de macération modérée, sinon long pressurage direct. Stabilisation du vin dans des cuves en acier inoxydable. Laisse dans le nez des effluves de pêche blanche, de melon sucré avec un peu d'abricot. La fermentation sur lies complètes rend le vin onctueux et fin avec une acidité élégante et très bien intégrée. Il laisse en bouche un goût presque crémeux avec une texture rappelant les tannins. Ici aussi, le bouquet d'herbes typiquement provençal (laurier et garrigue) doit être présent en fin de bouche. Un vin léger et facile à boire, mais qui montre la force et l'expression du Sud.
Accord mets-vin
Une assiette de crudités printanières composée de concombre, de céleri branche, de carotte, de tomate, de radis, de poivron, rehaussée d'une vinaigrette ou d'une sauce mayonnaise à la moutarde ; un plateau-repas simple avec du beurre frais et du pain de campagne, mais aussi un taboulé (un couscous oriental épicé à la menthe poivrée), tous ces mets apportent la fraîcheur nécessaire que le jeune vin blanc Aphélie aime accompagner.
T° de dégustation
8-10°
Conservation
2-3 ans
Distinction
Médaille d'OR au Concours International Mundus Vini 2022
Données techniques
Capsule à vis
Palette Europe de 600 Bouteilles
EAN : 3760182844546
L.PB212457
Conversion à l'agriculture biologique 3ème année
-
Version imprimableVersion imprimable
-
PartagerPartager
APHÉLIE
Blanc 2021IGP MÉDITERRANÉE
