Contenu nécessitant le plug-in Flash. <a href="http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash&Lang=French&P5_Language=French&ogn=FR-gntray_dl_getflashplayer_fr" title="Télécharger Flash" target="_blank">Télécharger le plug-in...</a>  

CÉPAGES

AOP VENTOUX

Appellation de la Vallée du Rhône, l’AOP Ventoux se situe à l'Est de la vallée du Rhône, dans le Vaucluse, abritée du mistral.

L’appellation est répartie en trois zones géographiques : le bassin de Malaucène au Nord, les piémonts du Mont Ventoux à l’Est de Carpentras, et le Nord du Calavon jusqu’à Apt. Le climat de type méditerranéen y est tempéré en limite de l’aire par la présence des massifs du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse. Cette AOP datée du 27 juillet 1973 est étendue sur 51 communes.

Les principaux cépages de l’AOP Ventoux pour les rouges et les rosés sont le Grenache noir, la Syrah, le Cinsault (ou Cinsaut, cépage méridional probablement d’origine provençale), le Mourvèdre, et le Carignan…

Les principaux cépages blancs de l’AOP Ventoux sont la Clairette, le Bourboulenc, le Grenache blanc, la Roussanne et la Marsanne.

AOP LUBERON

Appellation de la Vallée du Rhône, l’AOP Luberon se trouve de part et d’autre du Luberon. Dans cette appellation qui date de 1988, on distingue les vins du nord des vins du sud Luberon.

Pour les rouges et les rosés, les principaux cépages de l’AOP Luberon sont la Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault.

Les principaux cépages blancs de l’AOP Luberon sont le Grenache blanc, l'Ugni blanc, le Vermentino (ou Rolle), la Clairette, et le Bourboulenc.

IGP VAUCLUSE

L'IGP ou Indication Géographique Protégée, remplace l'ancienne appellation Vin de Pays. Les critères sont plus strictes et les vins sont soumis à un agrément.

En cépages blancs, nous cultivons du Viognier, un cépage autochtone des Côtes-du-Rhône septentrionales subtilement intégré dans l’AOP Ventoux depuis 2009 (à hauteur de 10% de l'encépagement) et du Chardonnay.

En rouge, nous avons un choix de cépages moins connus tels que : 
le Marselan (croisement entre le Cabernet-Sauvignon Noir et le Grenache Noir) également autorisé à hauteur de 10% de l'encépagement sur l'AOP Ventoux, le Chenanson (variété obtenue en 1958 par l’INRA en croisant le Grenache Noir et le Jurançon Noir), le Caladoc (variété obtenue en 1958 en croisant le Grenache Noir et le Cot Noir), mais aussi le grand Cabernet-Sauvignon (originaire de la région bordelaise, provenant d’un croisement entre Cabernet Franc Noir et de Sauvignon).

Les IGP AURETO offrent des assemblages originaux, se démarquant des AOP pour un plaisir différent avec des vins de qualité.

Grappe de raisin Domaine Aureto Gargas
Domaine La Coquillade Domaine Aureto Gargas Luberon
Télécharger la brochure en PDF - Imprimer la page
Ajouter le site aux favoris - Télécharger la carte de visite - Ajuster la taille du texte : A A
BIENVENUE ] Accueil  |   Vidéo et photos
LES VIGNES ] Terroir  |   Cépages  |   Soins  |   Agriculture raisonnée
L'œnotourisme ] Vignobles Aureto  |   L'Œnotourisme
Contact et Accès ] Accès  |   Contact  |   Téléchargez la brochure
Cave AURETO - DOMAINE de la COQUILLADE - 84400 GARGAS
Tel. : +33 (0)4 90 74 54 67 - Fax : +33 (0)4 90 74 71 86 - info@aureto.fr
DESIGN ET REFERENCEMENT WWW.API-AND-YOU.COM - 「∫」 SITE OFFICIEL - MENTIONS LEGALES - HEURE LOCALE : 12:19